Depuis des dizaines d’années, des mesures d’économie d’énergie sont mises en œuvre : fours tunnel performants alimentés au gaz naturel, suivi détaillé du processus de cuisson, récupération maximale de la chaleur des fours pour l’utiliser dans les chambres de séchage, … La brique est un produit « local », fabriqué à partir de matières premières issues de notre propre sous-sol. Par ailleurs, il y a toujours une briqueterie à une distance limitée d’un chantier. Ainsi, on limite le transport tant des matières premières que des produits finis.

Les usages de la brique en terre cuite

On va retrouver différents modèles de briques en terre cuite, adaptées à tous les usages :

  • La construction d’un mur intérieur : on peut utiliser n’importe quelle brique de terre cuite pour construire un mur en intérieur. C’est généralement les briques plâtrières qui seront utilisées à cet effet.
  • La construction d’un mur extérieur : pour les murs extérieurs, on utilisera plus volontiers des briques pleines en terre cuite, mieux adaptés aux intempéries.
  • La construction d’un mur porteur : on peut également utiliser des briques pleines pour construire les murs porteurs.
  • Le parement : on peut enfin trouver des briques en terre cuite de parement, qui vont tout simplement servir à orner un mur et à lui donner un aspect traditionnel.

La brique en terre cuite s’adapte à tous les projets, qu’ils soient décoratifs ou fonctionnels.