Vidéo de présentation d’ASSISTERre par son fondateur, Bernard Lachana.

Accompagner fidèlement les maitres d’ouvrages dans leur volonté d’Eco-construire

La vocation d’Assisterre

Nous intervenons aux cotés des maitres d’ouvrages dans une volonté de protéger l’environnement en construisant des immeubles et infrastructures bas Carbone.

Nous nous appuyons sur un savoir-faire expérimenté et une volonté de construire « bas carbone » c’est-à-dire avec le moins d’impact possible sur l’environnement.

Nous plebiscitons pour cela des matériaux qui consomment peu d’énergie pour les fabriquer : le bois, la terre crue (BTC et banchée), la terre cuite, les enduits de chaux et chanvre….

Dès lors, nos ambitions sont :

  • de conseiller les maitres d’ouvrages dans des démarches vertueuses 
  • de les amener vers des déclinaisons de matériaux écologiques.

C’est bien l’Eco construction que nous voulons promouvoir au travers de vos projets. 

Les équipements publics et d’intéret général

Ecoles, collèges, lycées, salles polyvalentes, crèches, gymnases, mais également théâtres, cinémas, centres d’expositions ou de congrès, musées, bureaux, logements…Nous vous accompagnons sur vos projets avec pragmatisme, efficience et dès le programme de sorte que les concours et processus de recrutement des architectes, maîtres d’oeuvres, soient menées sous l’angle des constructions « Bas Carbonne ».

Nous accompagnons également les acteurs de la santé : maison de santé, de retraites, EHPAD, établissements hospitaliers, MSP…

une Econologie du bati : un équilibre entre l’Economie et l’Ecologie.

L’éconologue informe de l’existence de solutions à la fois économiques, écologiques et socialement souhaitables afin d’apporter des améliorations aux systèmes socio-économiques, aux constructions existantes, en rénovation, ou au stade de projet.
Il s’adresse au grand public, aux architectes, constructeurs, entrepreneurs, installateurs, gestionnaires ou à toute autre instance souhaitant être informée des pratiques écologiques et économiques à mettre en place. Son but est de montrer « qu’il est plus économique de produire de manière écologique ».

Bernard LACHANA

Engagement, respect – Transparence, fidélité – Compétence, vaillance- Détermination, volonté

  • 25 ans d’experience en maitrise d’ouvrage
  • Diplômé en Génie Civil, Commerce, droit et finances, et récemment d’HEC (Ecole des dirigeants d’EPL – Entreprises Publiques Locales)

CARRIERE

  • Depuis 2020, diplômé de l’Ecole des Dirigeants d’EPL à HEC Paris
  • Directeur de SEM et SPL (Société Publique Locale) de 2018 à 2021 à Grenoble 
  • De 2003 à 2018 à la SOLOREM (SAEM), SOciété LORraine d’Economie Mixte  : Aménagement urbain et construction d’équipements publics, basée à Nancy (54). Directeur Opérationnel de l’entreprise, après avoir occupé des fonctions de chargé d’opération et Directeur de Projets.
  • Et auparavant :
    • Coopération, en Guinée (Afrique de L’ouest) par la construction de routes et ponts pour acheminer le Coton des producteurs locaux
    • A 23 ans, intégration d’une Ecole Supérieure de Commerce pour deux années d’études en Finances et Markéting appliquées à l’immobilier et à la gestion de projets de construction.
    • Intégration ensuite du monde des SEM (Sociétés d’Economie Mixte) en 1997 et cours du soir de l’Institut de la Construction et de l’Habitation (ICH)

PASSIONS

« la construction de quartier de ville est reliée au désir d’architecture et d’organisation des villes dont le cœur bat grâce à l’activité des hommes qui les habitent ».